Cohésion nationale – Les cadets de la gendarmerie en stage

Dans  Bresse-Revermont 09h00 – 14/11/2022 Par La Voix de L’Ain

Débrouissaillage d’une prairie à Thézillieu dans le cadre d’une mission d’intérêt général

La deuxième promotion des cadets de la gendarmerie de l’Ain était en stage au complexe sportif d’Hauteville, durant une semaine.

Ils étaient une trentaine de jeunes, dont vingt et une filles, composant la promotion Guy-Jean-Marie, un gendarme de Virieu-le-Grand, né en 1920, résistant dans l’armée secrète et dans les FFI (Forces françaises de l’intérieur) durant la Seconde Guerre mondiale, et sommairement exécuté par les nazis, à Challes-les-Eaux (73), le 20 juin 1944.

Association

Les Cadets de la gendarmerie de l’Ain est une association récente, créée le 15 mars 2001 et présidée par Alain Chanussot, sur une initiative de la gendarmerie, toujours soucieuse de répondre présente pour la population, et de s’investir au profit du jeune public, dans une démarche de transmission des valeurs. Elle a pour but de promouvoir les valeurs de la citoyenneté auprès de jeunes Français ou étrangers de 15 à 17 ans, d’accueillir des jeunes ayant effectué la phase 1 du CNU (Service national universel), et désirant effectuer la phase 2, dite mission d’intérêt général ; mais aussi de développer le lien armée-nation, l’esprit citoyen, d’ouvrir la classe des cadets à des jeunes issus de milieux défavorisés pour leur offrir une réelle opportunité d’insertion sociale.

Formation

La formation durant le stage s’articule autour de quatre axes : transmettre un socle républicain, renforcer la cohésion nationale, développer la culture de l’engagement, accompagner l’insertion professionnelle et sociale. Ainsi, durant six jours, les jeunes ont participé à différents ateliers pratiques sur le terrain, tels que la course d’orientation, le maniement d’armes, la self-défense, le débroussaillage d’une prairie située à Thézillieu. Ils ont également assisté à une cession du tribunal de Bourg-en-Bresse, reçu la visite du sous-préfet de Belley, et de Jean Deguerry, président du conseil départemental. Ils ont enfin rencontré les gendarmes mobiles de Belley, pour la présentation de leur métier, et assisté à la rencontre de rugby Oyonnax Rouen.

Encadrement

Les jeunes sont encadrés, tout au long du stage, par des officiers de la réserve opérationnelle de la gendarmerie, et le colonel Domatien Lahéry est le directeur de stage. » À l’issue de ce stage, la moitié des participants s’oriente vers une carrière dans la gendarmerie », précise Alain Chanussot.


France 3 Rhône-Alpes – JT 19h – édition du 01 novembre 2022

Article du Progrès du 19 février 2022

Article du Progrès du 07 février 2022

Ici, c’est l’Ain n°14 / Le magazine / Janvier – Mars 2022


Article du Progrès en date du 08 novembre 2021

Article du Progrès du 06 novembre 2022

Article du Progrès du 26 avril 2021

Article de la Voix de l’Ain du 23 avril 2021

Article du Progrès du 21 avril 2021